Interventions dans les écoles d’Île-de-France
- Déborah Martin
- 22 oct.
- 1 min de lecture
Au fil des dernières semaines, ARCHEODETECT a eu le plaisir d’intervenir dans plusieurs écoles d’Île-de-France pour faire découvrir aux enfants les grandes périodes de la Préhistoire à travers des ateliers ludiques et immersifs.
Les mammifères et les hommes préhistoriques:
À l’école d’Écharcon et à celle de Morangis, les élèves des classes élémentaires ont pu se glisser dans la peau de véritables archéologues et paléontologues !
Au programme :
la découverte des mammifères préhistoriques, leurs modes de vie et leur environnement,
une immersion dans le quotidien des premiers hommes, avec l’observation d’outils, la reconstitution de scènes de vie et la manipulation de reproductions.
Ces ateliers permettent aux enfants d’aborder la Préhistoire de manière concrète, en manipulant, en observant et surtout, en apprenant en s’amusant.
Les élèves ont également pu s'initier à la peinture rupestre, comme de véritables artistes de la Préhistoire!
A l'aide de pigments naturels tels que de l'ocre, le charbon, et de pinceaux confectionnés avec des poils de sanglier, ils ont crée les gestes de nos ancêtres pour représenter des animaux et des scènes de chasse. une activité sensorielle et créative qui leur à permis de comprendre l'expression artistique et la symbolique des premiers hommes, tout en laissant libre cours à leurs imagination !
À Écharcon, les plus petits élèves de maternels ont eux aussi voyagé dans le temps !
Le temps d’un atelier, les dinosaures se sont installés dans leur classe, et les jeunes explorateurs ont mené une véritable fouille pour retrouver tous les fossiles cachés. Un moment d’émerveillement et de découvertes, où curiosité et imagination étaient au rendez-vous !































Commentaires